Deco et mobiliers
Publié le - 1607 clics -

Qu'est-ce que le tissu basque ?

Qu’est ce qui différencie le tissu basque des autres tissus ?

Avec les linges ou tissu basque une vraie bouffée de soleil et de bonne humeur accompagnera vos moments de repos, de plus ses couleurs tendances en font un élément de décoration de choix ! Nous mettons à votre disposition une large gamme de linge basque (Artiga, Tissage de Luz), alliant tendance et authenticité, qui s’adapte à tous les intérieurs. Les tissus basques sont 100% coton, lavables en machine, et existent en nappes, serviettes, coussins, sets, doubles sets...Choisissez le modèle de linge basque qui vous convient et commandez-le en ligne, les frais de port sont offerts à partir de 99 euros d’achat pour les envois en France métropolitaine.

Historique du tissu basque

Le linge basque servait soit de linge vestimentaire, draps et nappes, soit de marègue ou mante à bœuf (une épaisse toile contre les mouches). Grâce à la culture du lin sur leurs parcelles de terre, des centaines de familles basques confectionnaient depuis le Moyen Âge, des tissus à 7 bandes bleues et rouges. Le motif rayé proviendrait peut-être des milliers de Juifs fuyant l'Espagne et qui se sont réfugiés au Pays basque. Dans les années 1950, le coton anglais a mis à mal toute l'industrie souletaine.

Les tisserands réputés de la basque

Créateurs et tisserands de linge basque depuis quatre générations, la famille Lartigue perpétue l’art du tissage avec créativité et passion depuis ses ateliers de Bidos et d’Ascain. Les Tissages Lartigue ont souhaité mettre en lumière leur savoir-faire en créant leur propre marque de linge basque traditionnel. C’est ainsi qu’est née « 1910 Lartigue », collection baptisée en hommage à la date de création du premier atelier de tissage de la famille Lartigue. Les deux magasins d'ateliers et le site internet vous proposent un large choix de produits : linge de maison, art de la table et accessoires (nappes, chemins de table, toiles enduites, sacs, draps de plage, serviettes...). Le tissage est garanti 100% basque d'origine. Profitez de votre venue dans nos magasins pour visiter les ateliers et découvrir le savoir-faire ancestral de la maison « 1910 Lartigue »

Laissez votre commentaire à propos de cet article